La Batterie Todt

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Juin 1940, Hitler gagne la guerre sur le front de l'Ouest. Il va demander à un ingénieur du nom de Todt Fritz qui avait auparavant travaillé à la construction d'autoroutes (1933-1938) puis de la ligne Siegfried (1938-1940), l'élaboration d'un complexe militaire de défense du front Ouest afin de pouvoir déplacer le front à l'Est:

Le Mur de l'Atlantique.

En réquisitionnant les entreprises étrangères, Fritz Todt allait créer un mur s'étendant du Nord de la Norvège jusqu'au Sud de la France. En 1942, il mourut en avion à l'apogée de la puissance nazie... Accident ou meurtre ?

 

Pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945), les Allemands entreprirent la construction de la formidable Batterie Siegfried (renommée Todt en son honneur après sa mort) comportant quatre canons de 380 mm destinés à tirer sur les navires Anglais et même sur l’Angleterre. Elle faisait aussi partie d'un autre ensemble mis en chantier comportant :


- la Batterie Grossdeutschland (Lindemann), à Sangatte (3 X 40,6cm) (qui a malheureusement disparue lors de la construction du Tunnel sous la Manche ) ( B )


- la Batterie Friedrich August, à La Trésorerie (3 X 30,5cm) ( D )

- la Batterie Prinz Heinrich, à Sangatte (2 X 28cm) ( C )

- la Batterie Oldenburg, à Calais (2 X 24cm) ( A )


Pas de tir des différentes Batteries

Des quatre principaux blockhaus, celui situé le plus au sud est encore en parfait état (? construit par Yohann Felden & J Düsseldz ?). Chaque blockhaus a la forme d’un croissant de lune dont la partie concave est tournée vers la mer. Le toit a 3m.50 d’épaisseur. On voit encore, par l’ouverture ouest, le tronc de cône en ciment de 8 mètres de diamètre à sa base, sur lequel était planté l’affût qui supportait le canon. L’affût roulait sur un rail circulaire horizontal et un autre rail vertical.

Pour plus d'information sur le plan des Bunkers appartenant à la Batterie Todt,

veuillez cliquez ici ou sur l'image.

 

Le quatrième blockhaus sert aujourd’hui de musée où sont conservés de nombreux échantillons de projectiles Alliés et Allemands ainsi que des uniformes et des équipements de bunkers (vaisselles, armoires, système de ventilation ...).

Outre les quatre blockhaus principaux, d’innombrables guérites, abris, cuisines et réfectoires constellent le terrain (bientôt en photo). La batterie Todt reçut notamment les visites de Hitler, Rudolph Hess, Rommel, etc…

Le 29 septembre 1944, la 9ème brigade de la 3ème division de la 1ère armée canadienne, après des bombardements massifs et des tirs d'artillerie d'appui, monta à l'assaut des casemates, soutenue par des chars à fléaux et des chars "Pétard" à armes anti-blockaus. Après une résistance honorable (avec toutes sortes d'armes et des 360mm), la garnison se rendit, laissant les canons intacts. Le Highland Light Infantry et les North Nova Scotia Highlanders avaient réussi l'exploit de mettre un terme à cette menace qui pesait depuis des années sur l'Angleterre. Les pertes canadiennes se levèrent à 8 morts et 34 blessés pour 1600 Allemands prisonniers. Après le départ des Allemands, la Marine Nationale Française démonta les canons et les transporta en gare d’Aubengue sur une plate-forme laissée par les Allemands et qui comportait douze essieux et 48 roues. Les quatre canons servirent de monnaie d’échange pour la récupération des canons du cuirassé "Bretagne", que les Allemands avaient emmenés en Hollande. Quant au blindage d’acier qui protégeait les canons et les servants, ainsi que les instruments de pointage, ils furent vendus par la Marine à des récupérateurs.

Galerie Photos (comprenant des photos d'époques).

Voir les différentes salles en 3D.

( introduction en flash, Attention le fichier est lourd ! Environ 4.7 Mo)

( Bien entendu, pour toutes les photos, les droits sont réservés )

 

D. Laurent

 

Information concernant le musée :

Audinghen ( cap Gris-Nez )

62179

Tél: 03.21.32.97.33

Fax: 03.21.32.00.67

 

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