Plan d'un bunker de la batterie Todt


 

 

( A venir le schéma du sous-sol )

 

En 1 : le logement du personnel.

En Salle 2 et Salle3 : la poudrière qui pouvait contenir 10 tonnes de poudre où étaient entreposées les cartouches (Salle 3), et l’arsenal où étaient stockés les obus (Salle 2). Quelques bonnes caricatures de Winston Churchill, dessinées par un artiste de l’armée Allemande, y sont encore visibles. On voyait, en 1945, un tableau de tir tracé sur la paroi qui donnait, par une suite de traits, le nombre de coups tirés. Tout est effacé, sauf une croix gammée tenue dans les serres de l’aigle Hitlérien, avec l’inscription allemande: "chacun se brisera, l’Allemagne restera".

En Salle 4 : emplacement du groupe électrogène assurant l’éclairage et la force motrice nécessaire au déplacement de l’affût et d'où étaient acheminées les munitions. Le peintre a créé un drapeau en trompe-l'oeil.

En 5 : une coupole d’acier, de 10 cm d’épaisseur, permettait de surveiller les environs.

En Salle 6 : un vestibule conduit d’une part, par un escalier aujourd’hui obstrué, au sous-sol ; d’autre part au grand abri circulaire qui abritait le canon. Le gros cône de béton sur lequel était scellé le pivot retenant l’affût, est encore en parfait état.

En Salle 7 : pivotant sur des rails, le canon pouvait se déplacer de 52° de hauteur et de plus de 90° en largeur.

 

 

 
<< Page précédente