Modélisation 3d |
Tutorial : Comment créer une arme en low polygone ( ceci est
un méthode, pas un tutorial d’apprentissage)
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I) Documentation
Pour bien travailler, il faut connaître dans le
moindre détail le models que vous allez réaliser. Ceci est
aussi valable pour un autre type de modélisation (voiture, avion
etc…). Rassemblez le maximum de photos que vous pourrez trouver.
Voici un dossier zip contenant les images que j’ai trouvé
sur le net (cliquez
ici). Notez que le dossier contient les photos d’autres versions
du modèle carcano 91. Le fait de faire vous-même une recherche
sur le net, vous permet d’apprendre à les différencier
et ainsi ne pas vous attirer les foudres des puristes. |
II) Modélisation
Cherchez une image de profil de l’arme en question,
et ajuster la si besoin est. Ouvrez 3dsmax. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/1affichage.jpg Si certains préfèrent mettre l’image
de référence sur un plan à l’arrière,
je pense que le fait de le mettre en arrière plan est mieux.
B ) Commencer l’arme Vous avez bien observé votre modèle, et
vous vous demander par où commencer … C)1er cylindre: le debut du canon. Créer un cylindre dans la fenêtre en haut à droite à 20 cotés (centrez le grâce à la barre des coordonnées en bas, utilisez au maximum cette barre pour bien placé vos points). Sinon pour le nombre de cotés, c’est beaucoup, cependant nous n’utiliserons que la moitié de ce cylindre et croyez moi, avec le nombre de polygones disponibles (on peut monter jusqu’à 3000 vu que l’on considère ces fusils comme des fusils d’assaut), et un travail soigneux on peut facilement faire une arme en dessous de 2100 polys, regardez le nombre de polygone pour mon lebel 1886 ou du Berthier 07-15 mlle 16. N’oubliez pas que le joueur verra à la première personne cette partie, donc n’hésitez pas. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/21ereapprochea.jpg Remarquez que nous avons fait correspondre l’arrête
horizontale avec la hauteur du bois.
D) Forme complexe Voila, on remarque que la suite est un peu plus complexe
car le cylindre à la forme d’un cylindre à 8 côtés.
Ok pas de problème créons un nouveau cylindre à 8
côtés cette fois et ajustons le (x : 0,00 et la même
hauteur que notre premier cylindre z : 26,936). http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/3rot.jpg
http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/4lissagemoins.jpg
E) Retour au premier cylindre. Revenons au premier cylindre et redimensionné
le pour obtenir le même rayon que la bague au bout du canon et tirez
le. Image Nous allons maintenant raccorder tous ces morceaux grâce
à l’outil soudage cible (mettez en surbrillance dans l’arborescence
sommet). http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/6goulot.jpg Bien maintenant recouper le tube verticalement et placer le à la fin du viseur ou commence le bois.
Justement, avant de passer au viseur qui sera une partie
qui demandera plus de technique, on va commencer à travailler le
bois. Prenez un cylindre et adapter le à la forme du bois. On peut remarquer que l’ovale sera aplati sur le dessus et le dessus. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/7formeb.jpg Voici ce que j’ai fait pour un cylindre de 16. Les deux pointes aux sommets vont être aplati. Notez que j’ai déjà plus ou moins prévu un espacement en dessous ou l’on extrudera le chargeur. C’est à partir de cette forme que l’on continuera le bois jusqu’à la crosse. Il se peut que je change la forme au cours de la modélisation. Supprimez les polygones au centre. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/9chra.jpg
Prenez la bordure et clic droit sur l’objet. Cliquer
sur « couvercle » dans le tableau à gauche en bas. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/10chran.jpg Remarquez deux points qui sont fort descendus. Replacez
les à la hauteur du « bois » (voir au début)
ainsi que les autres points de cette partie qui serait un peu au dessus.
Laissez le travail la, nous allons nous occupé
de la bague d’avant. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/11connect.jpg Clique droit et connecter = 1.
Passons de l’autre coté maintenant. Etiré
le bois selon l’axe X et ajuster les points (contrairement à
la fois dernière, on ne redimensionne pas car la largeur du bois
est constant à ce niveau. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/12ajust1.jpg
http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/14crosse.jpg On se rend compte que l’on n’a pas modélisé les lignes au dessus. Comme sur l’image créer des polygones.
Bon cela devient difficile donc nous allons à
nouveau nous occuper de notre tout premier cylindre, ce qui nous permettra
de ce faire une meilleur idée de la situation et pouvoir comparer
avec une photo. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/15culasse.jpg Revenez au cylindre d’avant prenez la bordure, tiré la vers l’intérieur avec shift et redimensionné la pour avoir le même rayon que la culasse. Astuce : prenez la hauteur du cylindre et appliquer la à la bordure que vous redimensionné, cela vous permettra de redimensionné plus justement en ce trouvant au milieu. Parfait maintenant on refait le chemin inverse avec la
bordure pour faire l’intérieur du canon. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/16cape.jpg Notez les polygones que j’ai supprimés et
les arrêtes que j’ai rajouté. Nous allons déplacer
les arrêtes supérieurs de tel sorte quel soient dans le même
plan. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/17culasseintdur.jpg Bon à ce stade, faisons un nettoyage rapide du
model.
http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/i19nttt.jpg Continuons ensuite la crosse, former ce motif en supprimant certains polys du dessus puis en tirant les arrêtes.
Passons maintenant en dessous de la crosse et supprimer les poly ci contre, nous allons nous occuper du chargeur et de la gâchette. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/20chargeur1.jpg Tirez sur deux des arrêtes a gauche du model et
tirez les. Construisez le chargeur en vous aidant de « inséré
un point » (en mettant en surbrillance arrête) et «
soudage cibles ». http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/21chargeur%202.jpg Remarque : après avoir converti notre travail, on s’aperçoit que nous sommes à environ 940 polys alors qu’il y a encore les traits de construction. 940 --> 3000 cela nous donne une bonne marge. Modélisez l’arrière comme sur l’image. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/22crosseaee.jpg
Maintenant revenons vers l’avant avant de coller tout cela pour mieux finaliser tout cela. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/23avanti.jpg Sectionner deux fois à l’avant.
Maintenant vous pouvez attacher tous les morceaux. Créer un poly et étendez le grâce à « insérer sommet » et « soudage cible ». http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/24coll.jpg
http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/25code1.jpg Créer ce motif (il nous aidera pour mieux Skinner
la partie métallique.)
O) Le viseur Supprimez les polygones nécessaires au dessus. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/27viseur1.jpg Chercher à obtenir ce genre de viseur: http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/27viseur2.jpg Connecter 1 fois le polygone au dessus. Nous allons maintenant
passer à la « vague » http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/28forme%20viseur.jpg Tirer la forme de l’autre côté (nous
n’avons pas utiliser l’outil « symétrie ») http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/29viseur%20int.jpg Abaisser les arrêtes centrales intérieure (apparu a la suite de l’extrusion vers le haut) à la même hauteur).
Créons maintenant le viseur en détails
: créer un cylindre de même rayon que le bouton en dessous
des graduations. Côté : 12 et segment hauteur : 2. agrandissez cette photo si vous avez un pb. Bon finissez la modélisation de la crosse avec quelques détails et « nettoyez » la un peu de ses traits de construction et faire les groupe de lissage. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/30simplifiaction.jpg (1600 polys) Q )Culasse Diviser le cylindre avec le même nombre de section que sur l’image : http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/31culassse1%20copy.jpg Extruder négativement et positivement aux endroits stratégiques. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/32culassse2%20copy.jpg Extruder 1 carré en vous aidant des côtés
du cylindre. http://redtears.free.fr/Design/Tutorial/Modelling/33charni%e8re.jpg Ajuster tout cela.
Conclusion : Bravo ! vous avez réussis. Voila ma méthode pour créer une arme en
low polygone. Je suis désolé si je n’ai pas été
clair sur de nombreux points mais cette technique reste quand même
réservé à des personnes qui connaissent au minimum
les différentes techniques. J’ai essayé d’expliquer
au maximum mes démarches par des photos, cependant il faut savoir
que la modélisation n’est pas vraiment linéaire. On
se trompe souvent, on rectifie tout ou une partie, on passe à une
autre partie pour mieux voir. Donc si vous arrivez à maîtriser
cette méthode, c’est que vous avez le potentiel pour faire
tout ce que vous voulez. |