88 squadron, mission au dessus de Boulogne sur Mer

Le 9 avril 1943, à 14h15,

 

À bord de leur appareil type Douglas Boston, l'Escadron n°88 survole silencieusement le paysage lunaire des côtes du Nord dont la terre retournée par les raids, laisse apparaître la craie.
L’objectif des pilotes est simple et à la fois complexe : le bombardement de sites stratégiques aux environs de Boulogne sur Mer.
Sur le chemin du retour, la formation de bombardiers essuiera des tirs, sans gravité, de la part de la DCA qui n'aura réagit que trop tard.

 
Mac Cormack.
Boston Douglas en formation.
Vue de côté.
Les petits points que vous voyez ne sont pas des défauts sur la pellicule mais des bombes de 250 livres .
Bombardement d'une position stratégique Allemande.
Le port de Boulogne sur Mer.
Le Portel.
   

88 Squadron:

Sa devise : "En Garde" ( en français et non en anglais).

Origine : Cette unité a été créé à la fin de la première guerre mondiale (1917) et fut rattachée à l'escadron français n°88 dont ils prendront l'emblème : le serpent. Elle sera dissoute en 1919.

 

Histoire (durant la seconde guerre mondiale) :

Reformée en 1937, cette unité effectue des reconnaissances au dessus des lignes ennemies au début de la seconde guerre mondiale. Aprés avoir subie de lourdes pertes, elle revient en juin 1940 en Angleterre où elle est ré-équipée puis envoyée en Ireland du Nord pour effectuer des patrouilles jusqu'en Juillet 1941.

En Décembre 1941, elle est le premier escadron à recevoir des Douglas Boston.

Elle participera notamment à la tentative d'incursion de Dieppe et au jour J . Elle continuera aussi les bombardements des lieux stratégiques.

( plus d'informations à venir )

Article précédent